HORIZON WAVES / pic.

METAL PROG / BESANCON

HORIZON WAVES

HORIZON WAVES, un groupe de métal progressif aux envolées lyriques et riffs bien plaqués, une basse pesante et une batterie dynamique, le tout teinté de nuances de prog. Originaires de Besançon et ses alentours, le groupe formé en 2018 cite volontiers TOOL, Muse, Avenged Sevenfold et de la musique orchestrale épique ( Two Step From Hell, Ivan Torrent... ) en guise d'influences

P'TIT GIBUS vendredi 12 juillet 20h20

HORIZON WAVES Guerre Du Son 2024
HORIZON WAVES Guerre Du Son 2024

Vous sortez en 2021 votre Ep, avec le recul comment voyez vous ce premier effort ?
Ce premier EP est une entrée en matière qui nous a permis d'arriver dans ce vaste monde de la musique. On s’est cherchés sans vraiment avoir de but précis en termes de style ou de politique de composition, l’idée étant d’avoir déjà quelque chose de cohérent et à notre image ! Un regret cela dit pour la sortie en pleine crise du COVID qui nous a coupé l'herbe sous le pied comme bon nombres artistes. On a pu le défendre quand même un peu avant le processus de l’album !

Vous décidez de travailler avec le guitariste de Swarmageddon pour enregistrer ce premier EP, est-ce que l'on peut considérer qu'il est le 5eme homme du groupe à cette époque ?
Pas tant que ça. Guillaume Schappacher a su prendre son temps et écouter nos besoins pour l'enregistrement de cet EP. Tout ingé son apporte nécessairement sa patte et donc son identité, mais il a permis une reconstitution fidèle de ce que nous avions en tête.

Si j'ai bien vu, vous remettez le couvert avec lui pour l'enregistrement de votre prochain album ?
Oui Guillaume sera encore de la partie pour notre futur album. On a apprécié travailler avec lui sur notre premier opus : c'est donc naturellement que nous nous sommes tournés à nouveau vers son studio, Gravity Sound Prod.

Par contre changement de line up, un chanteur cela ne vous suffisait pas il vous fallait également une touche féminine ?
Nous sommes toujours en perpétuelle remise en question pour essayer d'avancer plus loin, avoir plus d’impact, améliorer la composition ... Il y a toujours cette envie d'avancer, notamment avec ce changement de line-up. Voilà un an que la démarche d’élargir le spectre vocal a été réalisée, et l'arrivée d'Emilie et François ont permis de donner un nouveau souffle au projet. Une belle complicité vocale s'est installée pour une nouvelle identité d’album, ainsi qu'une présence scénique que l'on apprécie beaucoup.

Vous montez le groupe après la séparation d'un ancien projet musical, comment on adapte sa manière de travailler d'un groupe de rock celtique pour se diriger vers un rock prog aux multiples facettes ?
La manière de travailler reste la même, l'amour de la musique nous guide et nous fait évoluer à travers les influences de chaque membre du groupe. Désormais nous sommes plus axés sur le metal moderne ! Beaucoup d'influences nous traversent l'esprit : musique orientale, metalcore, musique symphonique et j'en passe... toujours dans l'optique de se faire plaisir ensemble et d'essayer de trouver quelque chose d'original.

Le rock prog a énormément de branches différentes, on peut y englober des groupes comme Animal as Leaders, Dream Theater, Haken j'en passe et des meilleurs. Est ce que vous avez l'impression que ce style de musique évolue dans le "toujours plus"? Et pourrait-il être facile d'évoluer là dedans tout en gardant une simplicité de composition ?
Il est vrai que l’aspect dit “progressif” d’une musique peut essentiellement soulever deux critères : la progression (si ! si !) et la virtuosité. N’ayant pour le moment ni de John Pettrucci ou de Matt Gartska dans le groupe, vous devinerez que les structures et les reliefs vont déjà beaucoup jouer dans cette identification prog de notre part. La technique a bien sûr son rôle et nous essayons de progresser sur ce point, mais on peut déjà proposer plein de choses sans nécessairement shredder et faire des patterns très complexes. A propos de la surenchère, c’est aussi un moteur. Comme dit l’ami Thomas Giroud, batteur chez The Scalar Process et Alchemists : avant, Slipknot était perçu comme l'apothéose de la violence. Aujourd’hui on en joue pour s’échauffer ! Chacun voit midi à sa porte donc, si tu es satisfait de ta créa, c’est le plus important.

J'ai vu que vous aviez enregistré un clip dernièrement, comment s'est mûrie cette idée de clip et sur quelle équipe de tournage votre choix s'est porté?
Nous travaillons avec Rémy de Hastro Production. C'est avec lui que nous avons tourné notre premier clip sur ''Betrayal” dont on est particulièrement fiers, nous sommes retournés vers lui pour ce nouveau projet. Un gros travail a été fait pour ce nouveau clip, tourné dans un cinéma ! Nous nous sommes installés pour jouer devant une projection sur l’écran, et sommes plutôt séduits par le rendu. Un titre qui parle d'une certaine Jungle Urbaine...

Pendant qu'on est dans le visuel, voici une bien énigmatique pochette que celle de votre dernier Ep! Très graphique, quelle interprétation peut-on y voir et comment vous travaillez sur vos visuels ?
La pochette de notre EP - Freedom Of Mind est en corrélation avec son histoire. Une envie d’évasion et de liberté, d’où l’utilisation des dégradés de vert avec quelques images d’arbres qui renvoie à la nature, aux grands espaces. Notre logo y a été simplement intégré, sans que ces formes aient une signification particulière.Cette pochette a été faite par nos propres moyens, en collaboration avec Mythrid Art. En revanche, pour l’album à venir, on a laissé faire C3POLETT ...

Alors Horizon waves .... les vagues de l'horizon, celles qui se créent au loin et qui parfois viennent soit tout emporter sur leur passage soit s'échouer pepouze sur la plage. C'est comme cela que l'on pourrait qualifier votre musique ou il ne faut absolument rien chercher dans le nom de votre groupe ?
On peut interpréter ça de plusieurs manières effectivement, la tienne en est une ! Comme dit, nous avons beaucoup d’influences différentes, ce qui peut mener à des variations et des ambiances diverses. Mais concrètement, Horizon Waves a surgi dans la tête de Stéphane un peu spontanément voilà 8 ans, et c’est resté !

Ok je vous ai pris pas mal de temps et une fois de plus je vous remercie. Trois petites choses avant de finir : Quelle est la question que vous auriez aimé que je vous pose ?
Hé bien je vous la pose.
La guerre du son ça représente quoi pour vous ?
La Guerre du Son? c'est un endroit que l'on apprécie fortement ou chaque année on se régale avec une ambiance chaleureuse et familiale, des bénévoles et un staff au top ! On passe toujours un très bon week-end avec des supers groupes et des artistes locaux qui sont mis en lumière. On tient vraiment à vous remercier pour ça, aider les artistes locaux en leur permettant de jouer dans de superbes conditions et pouvoir se faire connaître par un public qui ne sait pas forcément que l'on existe. Le tout avec une ambiance pareille ça n'a pas de prix ! Alors vraiment MERCI !
On se retrouve le 12 juillet sur la scène du P'tit Gibus en collaboration avec l'association Mighty Worms pour un set endiablé, on bouillonne d'impatience.